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PROJET HÉRITAGE 2.0

En vous présentant devant un conseil d’évaluation, vous devez en convaincre les membres que l’outil technologique, dont vous êtes le ou les concepteurs, est un héritage pour la collectivité du PROTIC et répond parfaitement aux besoins de votre client. 


 


1)   OBJECTIFS DU PROJET                                                                                                  retour

  Objectif lié à la conception de l’outil

Construire un outil pédagogique Web ou technologique dont l’intention est de faciliter le parcours des élèves au PROTIC ou de donner des moyens supplémentaires à un enseignant ou un membre du personnel de l’école de mieux intervenir auprès des membres de la communauté du PROTIC.

        Objectif lié à la présentation de l’outil

Convaincre un conseil d’évaluation composé d’au moins trois enseignants et d'une dizaine d'élèves du 2e cycle, 7 élèves du groupe invités et 3 élèves de 5e secondaire, que votre outil pédagogique Web ou technologique est en mesure d’aider les élèves du PROTIC dans leur parcours scolaire ou de soutenir un enseignant ou un membre du personnel dans ses interventions auprès des jeunes du programme.

2)  DESCRIPTION DE L’OUTIL                                                                                             retour

L’outil aura invariablement une composante Web. Votre site Web peut être le projet en lui-même ou le lieu de présentation et de téléchargement de votre logiciel ou de votre application mobile (pour tablette ou téléphone intelligent).

Votre site Web devra être hébergé sur le serveur de l’école et sera accessible sur le site Web du projet héritage.

Catégories d’outils possibles:

  • Tutoriels sur des éléments de contenu d’une matière faisant partie de la grille horaire du programme PROTIC, quel que soit le niveau.
               Ex. Site sur un conflit mondial ou une loi de la physique.
  • Tutoriels pour apprendre ou se perfectionner dans des technologies susceptibles d’être utilisées par des élèves du PROTIC.
               Ex. Tutoriel sur certains outils de Géogebra

·      Tutoriels sur des stratégies d’apprentissage ou des méthodes de travail favorisant la réussite des élèves du programme.

Ex. Tutoriel sur la préparation d’une bonne présentation orale ou sur la gestion efficace de l’agenda.

·       Outils informatiques susceptibles d’améliorer la productivité ou l’organisation des élèves du programme.

Ex. Postic, le système de remise des travaux.

Le destinataire de votre projet peut être n’importe quel “acteur” de la communauté PROTIC: Enseignants (PROTIC), spécialistes, enseignants-ressource, parents, élèves, personnel de soutien, direction, etc.

 

3)  LE MODE D'ORGANISATION                                                                                             retour

Deux modes de réalisation du projet :

 

1) Mode travailleur autonome

Un élève réalise le projet seul. Il est le seul maître à penser et doit réaliser toutes les étapes de son projet.


2) Mode micro-entreprise

 

De deux à quatre élèves d'un même groupe unissent leurs forces (le plus souvent complémentaires) pour réaliser leur projet. L’envergure du projet est alors fonction du nombre de personnes dans l’équipe. Une équipe pourrait avoir à faire un projet sur tout un chapitre de mathématique plutôt que sur un nombre limité de notions. Du point de vue de l’évaluation, l’équipe sera considérée comme un tout. Tous réussissent ou tous échouent le projet. Ce mode de travail permet l’éviction d’un membre de l’équipe selon des conditions définies plus bas.

 


Règle de l’éviction

L’éviction d’un élève dans le mode de la micro-entreprise n’est possible que si tous les autres membres de l’entreprise sont en accord avec cette décision et que si celle-ci présente la seule et unique alternative pour le dénouement d’une situation problématique inextricable.

 

Pour qu’un membre d’une équipe soit évincé, il faut que les autres membres de cette équipe démontrent auprès d’un enseignant que des interventions ont été faites auprès de la personne concernée et que des mesures d’aide ont été mises en place pour aider ce membre de l’entreprise à réaliser son travail.


Si un élève est évincé, deux options sont possibles pour lui selon le moment où il est retiré de la micro-entreprise:

Option 1: Devenir travailleur autonome et réaliser un projet seul dans l’espoir d’obtenir une ou des certifications.


Option 2: Réaliser une présentation orale à la fin de l’année afin d’obtenir une note en communication orale en français. (Sujet: à déterminer avec l’enseignant de français). Cette option ne permet pas l’obtention d’une certification dans le cadre du projet Héritage.


 4)    LES CERTIFICATIONS ASSOCIÉES À LA RÉALISATION DU PROJET HÉRITAGE   retour

 

  2 certificats d’organismes provinciaux possibles :

 

1)   Certificat du RQÉEE (Réseau Québécois des Écoles Entrepreneuriales et Environnementales)

 

Elle vise à reconnaître les qualités entrepreneuriales qui ont mené à l’accomplissement et à la réussite du projet. Cette certification est divisée en deux niveaux, la maîtrise et la haute maîtrise.

 

La haute maîtrise est décernée au travailleur autonome ou aux membres de la micro-entreprise si leur outil est accepté au moment de la première présentation officielle devant le conseil d’évaluation.

 

La maîtrise est décernée au travailleur autonome ou aux membres de la micro-entreprise si leur outil est accepté conditionnellement à des modifications mineures. Le travailleur autonome ou les membres de la micro-entreprise devront présenter à nouveau leur outil pédagogique aux fins d’acceptation définitive. Ils auront l’équivalent d’un mois pour apporter les correctifs qui s’imposent.

 

2)   Certificat de l’AQUOPS  ( Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire )

 

Cette certification est optionnelle et individuelle.

 

Elle ne peut être obtenue qu’en association avec un certificat du RQÉEE, car la prouesse technologique ne peut être faite au détriment de l’atteinte de l’objectif premier de l’outil. Elle vise à reconnaître la maîtrise ou la haute maîtrise des technologies d’un élève pour les éléments technologiques réalisés dans le cadre du projet. Cette certification est également divisée en deux niveaux, la maîtrise et la haute maîtrise.

 

La haute maîtrise est réservée à des élèves qui ont su développer des compétences technologiques beaucoup plus avancées que celles de la majorité de leurs collègues de classe.

 

La maîtrise correspond à une utilisation des technologies comparable à ce que la majorité des jeunes de PROTIC sont capables de réaliser en cinquième secondaire.

 

 5)    L’ÉVALUATION                                                                                                                retour

  

L’évaluation du projet se fait lors d’une présentation orale. Cette présentation peut se dérouler en deux parties.

 

1re partie : certification du RQÉEE

 

Il s’agit d’une présentation seul ou en équipe devant le conseil d’évaluation.

 

Vous disposerez de 5 minutes pour présenter votre projet au comité d’évaluation et le groupe invité dont l’objectif sera de déterminer si ce dernier peut être considéré comme un héritage pour le programme.

Vous devez nous expliquer comment votre outil technologique répond aux besoins de la clientèle que vous avez ciblée. Vous devez expliquer à quelles difficultés s’attaquait l’outil et comment ce dernier représente une solution pertinente et efficace. Le travailleur autonome ou l’équipe nous montre donc à quoi sert l’outil et comment l’utiliser adéquatement. Votre présentation doit tenir compte des critères d’évaluation de votre projet définis plus loin dans ce document. Ces éléments représentent l'aspect informatif de votre exposé, mais n'oubliez pas, c'est un "pitch" de vente, il faut en mettre plein la vue à votre auditoire.

Suite à votre présentation, 3 scénarios sont possibles :

Scénario 1 : haute maîtrise

Si votre outil est fin prêt et que vous réussissez à convaincre le conseil que votre outil est déjà un héritage complet et efficace au moment de votre présentation, vous obtiendrez la mention haute maîtrise.

Scénario 2 : maîtrise

Le conseil d’évaluation porte un intérêt pour votre outil, mais détermine qu’il doit être amélioré, vous aurez alors un mois pour apporter les correctifs nécessaires et revenir présenter au comité votre nouvelle version du projet. À ce moment, si les corrections apportées satisfont le comité, vous obtiendrez la mention maîtrise. Dans le cas contraire, votre outil ne sera pas certifié par le RQÉEE.

Scénario 3 : aucune certification

Le conseil d’évaluation juge que votre outil n’est pas un héritage pour le programme et considère qu’un délai supplémentaire ne pourrait rien changer à la situation. Dans ce scénario, la certification du RQÉEE n’est pas accordée.


Critères d’évaluation de la démarche du projet :

1-    Le projet répond à un besoin.

2-    L’esthétisme de l’outil: L’outil pédagogique se doit d’être attirant, tel un produit de consommation que le public cible aura envie de le consulter et de l’utiliser au moment de sa disponibilité.

3-    La qualité de l’information : Le projet doit présenter une information complète, pertinente, structurée et exacte. La qualité de la langue fait aussi partie des composantes d’un produit professionnel prêt à être consulté par une clientèle.

4-    L’ergonomie du site : Le site doit être intuitif et facile à consulter.

5-    L’interactivité : Le site se doit d’utiliser le pouvoir de l’informatique en dépassant largement ce qu’un manuel scolaire peut offrir. Vidéo, son, simulation, évaluation, rétroaction, automatisation, etc. ne sont que des exemples d’éléments qui pourront distinguer votre outil des manuels scolaires utilisés en classe.

Composition du conseil d’évaluation :

       1- Un enseignant de français du PR5.

       2- Un autre enseignant du PR5.

       3- Les enseignants des groupes invités

      4- Trois élèves de PR5

      5- Sept élèves dans les groupes invités sélectionnés par leurs enseignants

 

    2e partie: l’AQUOPS (optionnelle)                                                                                             retour

    L’élève désirant faire reconnaitre ses compétences technologiques doit rencontrer un conseil d’évaluation formé de deux enseignants. Lors de cette présentation, il devra expliquer le plus exhaustivement possible la démarche pour réaliser tous les éléments technologiques présents dans son outil. Ces explications doivent être accompagnées d'un port folio composé de captures d’écran pour bien démontrer l’évolution des éléments réalisés.

Critères d’évaluation des technologies liées au projet :

Votre présentation doit démontrer que vous avez développé des compétences technologiques comparables ou supérieures à la moyenne des élèves de 5e secondaire du PROTIC et que vous vous êtes servi de ces dernières pour faire de votre projet un Héritage de qualité.

Vous devez démontrer que vous avez réalisé plusieurs éléments technologiques dans votre projet et que vous avez su maîtriser des technologies variées.

        Suite à votre présentation, 3 scénarios sont possibles :

Scénario 1 : haute maîtrise

Vous avez montré hors de tout doute votre maîtrise élevée de plusieurs technologies liées au design ou à la programmation Web.

Scénario 2 : maîtrise

Vous avez démontré que votre maîtrise des technologies liées au design et à la programmation Web est comparable à la moyenne des élèves de 5e secondaire du PROTIC.

Scénario 3 : aucune certification

Votre présentation ne fait pas la démonstration que vous avez atteint une maîtrise des technologies comparables à vos pairs.

        

              LES APTITUDES DU PROFIL PROTIC ASSOCIÉES AU PROJET HÉRITAGE

       

 

La réussite du projet Héritage demande un engagement important de la part de l’élève. Autant la quantité que la complexité des tâches associées au projet forcent l'élève à s'engager fortement dans son projet pour le mener à terme.

 

 

Les élèves participant au projet Héritage doivent avoir le souci de créer un produit Web artistique qui saura attirer l'oeil de l'utilisateur et le convaincre de rester sur le site afin de l'explorer. Les élèves seront aussi appelés à créer différents médias (images, vidéos, présentations, etc.) avec le même souci d'interpeller et de plaire à l'utilisateur.

 

 

La réalisation du projet Héritage demandera aux élèves d'utiliser un vaste éventail de technologies, dont plusieurs pour une première fois. Les élèves auront besoin de s'adapter à ces nouvelles technologies afin de faire naître leur produit Web.

 

 

Le projet Héritage fournit aux élèves un contexte leur permettant de réaliser des prouesses technologiques. Il est possible pour un élève de nous démontrer clairement qu'il maîtrise une ou plusieurs technologies, dont certaines en profondeur.

 

 

6)    COMMUNICATION DES RÉSULTATS                                                                              retour

Pour les deux parties, chacun des membres du conseil d'évaluation évalue individuellement les projets. Suite à la semaine de présentation des projets Héritage, les enseignants de cinquième secondaire compilent ces grilles. Pour le RQÉEE, les résultats sont par la suite publiés, les équipes bénéficiant d’un délai supplémentaire sont alors informées. Pour ce qui est de l’AQUOPS, une liste des élèves certifiés est aussi produite, par contre, le niveau de certification demeure secret jusqu’à la soirée de certification.

7)  LIEN ENTRE LE PROJET HÉRITAGE ET LA PRÉSENTATION ORALE FINALE DU COURS DE FRANÇAIS

Votre présentation PEUT être celle qui sera comptabilisée pour votre dernier bulletin (juin - 60% de votre année), mais il peut y avoir d'autres cas de figure. Voici les cas possibles.

Si vous êtes dans une de ces situations, vous faites un pitch de vente

  1. Vous êtes un entrepreneur individuel
  2. Vous avez été sélectionné pour faire le pitch de vente de votre équipe.
  • Si la longueur de votre présentation est suffisante ET qu'elle est réussi --> Bravo! Vous n'avez plus d'oraux à faire et l'enseignant peut se servir de cette seule trace pour bâtir son jugement final.
  • Si la longueur de votre présentation est suffisante MAIS qu'elle n'est pas réussi (souvant à cause d'un contenu trop mince) --> Votre enseignant peut se référer aux traces que vous avez cumulées tout au long de l'année pour bâtir son jugement final. 
  • Si la longueur est insuffisante --> Dommage, votre enseignant vous demandera de refaire un oral sur un sujet de son choix.
 
Toutefois, si vous ne faites pas de présentation parce que vous êtes en équipe et que vous n'avez pas été sélectionné pour faire le pitch de vente, trois situations sont possibles:
  1. Le pitch de vente de votre équipe est bon --> Votre enseignant ira piger dans vos traces à l'oral si vous avez démontré vos capacités à bien les faire.
  2. Le pitch de vente de votre équipe est bon, MAIS si vous n'avez jamais démontré vos capacités à bien les faire  --> Dommage, votre enseignant vous demandera de refaire un oral sur un sujet de son choix.
  3. Le pitch de vente de votre équipe N'EST PAS bon --> Dommage, votre enseignant vous demandera de refaire un oral sur un sujet de son choix.

 

8)    LA SUPERVISION DES ENSEIGNANTS                                                                          retour

Chaque élève ou chaque équipe se verra attribué un enseignant responsable susceptible de comprendre le contenu du produit créé et de le conseiller dans la création de son outil. L’enseignant rencontrera chacun des élèves ou équipes, à deux reprises, afin de faire le point sur leur projet.

Bien entendu, tous les enseignants demeurent disponibles pour conseiller n’importe quel élève lors des périodes de travail sur le projet Héritage.

* N'oubliez pas que votre meilleur conseillé demeure le client à qui vous destinez votre site web.

 

9)    LE PROJET HÉRITAGE, UNE DÉMARCHE EN 4 PHASES                                            retour

L’élève:

 

 

PHASE 1: PRÉCISE CE QU'IL VEUT

·       détermine ses préférences et ses intérêts envers un sujet de projet.

·      détermine s’il veut réaliser son projet en mode « travailleur autonome » ou en mode de « micro-entreprise ».

·      détermine s’Il veut la certification AQUOPS en plus de celle du RQÉEE.

   PHASE 2: CIBLE POUR QUI CRÉER

 

·     recueille les besoins pour élaborer un outil utile pour une clientèle donnée.

·   prend contact avec des gens concernés par l’utilisation de l’outil pédagogique qui sont susceptibles de l’utiliser. Avec eux, il cible les principales difficultés que l’outil permettra de contourner.

   PHASE 3: ANTICIPE ET PLANIFIE

 

·      fait le choix des technologies à utiliser pour créer l’outil.

·     établit le plan des tâches et des sous-tâches et leur échéancier. (penser fixer des moments dans le temps pour présenter l'évolution de votre réalisation à votre client). Prendre contact avec le client le plus souvent possible.

·      présente une proposition de projet à l’enseignant-accompagnateur.

 

   PHASE 4: RÉALISE LE PROJET

 

·      crée l’outil (présenter l'avancement de vos travaux à votre client au mois de février ou de mars) 

·      met à l’essai l’outil auprès de ses pairs et auprès de son client (avril)

 

·      présente son produit final à son client et collige les commentaires.  prépare son pitch de vente.

       présente son produit devant le comité d'évaluation. 

       Remise du produit final à la satisfaction du client.

 

Cette démarche est TOUJOURS accompagnée d'une approche client (attitude)

  • Être poli et courtois en tout temps.
  • Être reconnaissant du temps que votre client vous consacre.
  • Manifester votre intérêt à faire le projet du client.
  • Être proactif (devancer les besoins et les questions du client)
  • Être empathique (L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place du client. Ça veut dire que vous devez essayer de cerner le besoin réel de votre client (c’est ce qui vous permettra de faire des propositions les plus proches possible du besoin de votre client).
  • Toujours fixer un rendez-vous avec son client plusieurs jours à l'avance pour lui permettre de se préparer à vous rencontrer.
  • Faire de l'écoute active
    • Cesser de parler. Laisser le client exprimer ses idées.
    • Éviter les distractions.
    • Être patient.
    • Éviter les disputes et les critiques
    • Poser des questions. Faire des propositions.
  • Tenir ses promesses.
  • Remercier le client de vous faire confiance.

  

10)    LES ÉTAPES DU PROJET ET LES SÉANCES DE TRAVAIL                                       retour

Le projet Héritage sera réalisé en 15 séances d’une demi-journée de travail en classe.  L’investissement de temps de travail pour chacun des élèves est estimé à 55 heures. Le tableau ci-dessous explique cette estimation ainsi que la répartition de ces heures.

 

Nombre de périodes

Temps par période

Nombre d’heures total

Travail en classe

15 séances d’une demi-journée 

30

70 minutes

35

Travail à la maison

15

60 minutes

 

15

Périodes d’étude

10

30 minutes

5

 

 

Total

55h

 Il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire étant donné que vos enseignants ont retranché une partie de leur contenu scolaire pour vous permettre de vivre ce dernier projet d’envergure au PROTIC et de vous permettre de démontrer les compétences, uniques au programme, que vous y avez développées. 


DESCRIPTION DES SÉANCES DE TRAVAIL :

SÉANCES

DESCRIPTION

ÉTAPES DU PROJET

0

Présentation du projet par l’équipe d’enseignants de cinquième secondaire au début novembre

Élève : 1re rencontre avec le client (entre le 18 et le 24 novembre). Remise du formulaire de proposition de projet.

1

Formation sur certains aspects de WordPress

Enseignant : confirmation de l’acceptation du projet.

2

Planification des étapes de réalisation de votre projet

Élève: Remise de la planification

3

Séance de réalisation du projet

 

4 Séance de réalisation du projet Élève: Deuxième rencontre avec son client

5 et 8

Séances de réalisation du projet

Enseignant: Rencontre avec toutes ces équipes mentorées

9

Séance de réalisation du projet

Élève: Deuxième rencontre avec son client

10 et 12

Séances de réalisation du projet

Enseignant: Rencontre avec toutes ces équipes mentorées

13 Séance de réalisation du projet Élève: Présentation du produit final au client

14

Dernière séance de travail: Ajustement de la version finale du projet suite aux commentaires du client.

Élève : Remise de la version finale du projet

Enseignants : Fermeture de l’accès au serveur Héritage.

15

Préparation de la présentation orale

 

Première semaine de mai

Semaine de présentation des projets Héritage (horaire modifié)

Enseignant : Publication des résultats de la semaine de présentation RQÉEE et des équipes bénéficiant d’un délai pour obtenir la maîtrise.

1er juin

Dépôt de la version modifiée pour les équipes ayant bénéficiées d’un délai pour obtenir une maîtrise.

Enseignant : Publication des nouveaux certifiés RQÉEE et des certifiés AQUOPS (niveau de certification demeure un secret)

12 juin

Soirée de certification

Remise des certificats RQÉEE et AQUOPS


Un fichier Excel indicant toutes les dates des séances de travail et toutes les dates butoirs pour les rencontres avec les enseignants accompagnateurs se trouve sur le Drive de Patrick Favreau                                                                                                                                                                                             retour

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